Self-défense

L’AITO Self-Défense est une discipline de synthèse, accessible à tous, qui emprunte aux méthodes opérationnelles les éléments d’une self-défense basée sur un principe simple : sortir le plus indemne possible d’une situation d’agression. Son objectif est de donner à ses pratiquants les moyens de se défendre et d’être vigilant si la situation le nécessite.

L’AITO puise aussi dans la formidable richesse des arts martiaux traditionnels les techniques d’une discipline sportive et ludique, basée sur l’étude de toutes les dimensions du combat. Ainsi, le pratiquant apprendra les techniques de percussions, de projection et de combat au sol, réunies dans une forme d’assaut tridimensionnel qui lui permettra de développer les aptitudes sur lesquelles il s’appuiera dans sa self-défense (déplacements, cardio, timing, coup d’œil, esquives, capacité à percuter et à recevoir des percussions, …).

 

Origine

L’acronyme A.I.T.O signifie « Armes Intermédiaires pour Techniques Opérationnelles ». En polynésien, le terme AITO signifie « Guerrier », ce qui est particulièrement adapté pour une discipline visant à apprendre aux gens à se protéger.

C’est une histoire écrite au cours des 10 dernières années, entre la France et Tahiti. C’est aussi une histoire de rencontres. Celles faites par son concepteur, Thierry DELHIEF, en France d’abord, alors qu’il travaille à la fois sur le terrain et comme formateur dans une unité opérationnelle de sûreté. À travers le monde ensuite, et notamment en Polynésie française, où se dérouleront plusieurs étapes importantes du développement de l’AITO Self-Défense.


drapeau de la Polynésie française

Rencontre avec le public ensuite, dont la demande croissante d’une méthode de self-défense à la fois réaliste et citoyenne (respectueuse des lois), pousse Thierry et son équipe d’instructeurs à adapter les techniques utilisées par les professionnels de la sécurité aux contraintes de la vie de tous les jours. Dans ce cadre, la Polynésie figure une nouvelle fois à l’honneur puisque c’est là-bas, sur le gabarit souvent hors norme des habitants de l’archipel que sont validées et épurées les techniques élaborées en France.

Le bagage technique de l’AITO Self-Défense est riche : techniques de défense à mains nues (pieds/poings, contraintes articulaires, amenées au sol, défense au sol, …) ou à l’aide d’objets usuels (portable, sac, stylo…), maniement d’armes (tonfa, bâton, couteau...), et, particularité de l’AITO Self-Défense, le cadre légal d’utilisation des techniques de défense (Art. 122.5 du Code Pénal).

 

Grades

Affilié à la FFKDA (Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées), l'AITO possède aussi des grades qui sont représentés par la couleur de la ceinture :

Le plus haut gradé actuel est Thierry DELHIEF, 6ème Dan AITO/FFKDA.

Mise-a-jour_Reglementation_Specifique_CSDGE_2016-2017

Compétition

Créée en 2015, la Coupe de France AITO a lieu tous les ans en région parisienne. Les participants sont jugés sur 7 ateliers et concourent dans différentes catégories : en individuel, en équipe... Vidéo de présentation.

Formation Professionnelle

La FFBD self-défense est un organisme de formation professionnelle officiel enregistré auprès du Ministère du Travail et de la Solidarité. Semblable à l'aito, il cible les professionnels de la sécurité. Il propose, depuis une quinzaine d’années maintenant, des sessions de formation au maniement des bâtons de défense (tonfa, bâton tactique) et aux gestes de protection en intervention. La FFBD self-défense a formé, depuis sa création, plus de 300 Polices Municipales et plusieurs centaines de fonctionnaires de diverses administrations.

 

Liens complémentaires